QU'EST-CE QU'UN LOGICIEL LIBRE ?


Beaucoup de logiciels libres sont gratuits, mais pas toujours, et certains d'entre eux sont commerciaux. De même, les logiciels gratuits, et il y en a beaucoup, ne sont pas forcément libres. Alors qu'est-ce qui fait qu'un logiciel est libre ou pas ?

Tout logiciel a ce qu'on appelle un code source, c'est-à-dire en quelque sorte ce qui contient toutes ses composantes, ses secrets de fabrication. Pour un logiciel non-libre, qu'on appelle « propriétaire », ce code source est inaccessible et il est interdit de chercher à le connaître, sous peine de poursuites. Alors que pour un logiciel libre, le code source est accessible à toute personne qui le souhaite. Quel intérêt cela a-t-il ?

Grâce au libre accès au code source, l'utilisateur a le droit de modifier le logiciel comme il le souhaite, soit pour l'adapter à son usage, soit, surtout, pour l'améliorer et en faire profiter tous les utilisateurs. Concrètement, toute personne voulant aider à la réalisation de ces logiciels, peut se joindre, via l'Internet, à la communauté mondiale ainsi formée et apporter sa participation, ce qui n'est pas le cas pour les logiciels non libres, qui sont fermés à toute amélioration extérieure à l'entreprise, ce qui empêche souvent la compatibilité entre les logiciels.

Pour vous, ça ne change apparemment rien, car vous ne ferez pas partie de ces développeurs, mais cela signifie que les informaticiens du libre ont en commun un beau projet de société, basé sur le partage du savoir, qui refuse que tout soit marchandable, pour une démocratisation des nouvelles technologies. Considérant que, dans un marché où tout se vend, les logiciels sont souvent plus chers qu'ils ne devraient, provoquant ainsi une nouvelle discrimination par l'inégalité de l'accès au savoir, ces programmeurs d'un peu partout sur la planète, qui ne comptent par leur temps, travaillent ensemble dans le but citoyen de mettre à disposition de tout le monde des logiciels de haute qualité, pour que chacun puisse avoir accès aux meilleures ressources informatiques. Beaucoup le font bénévolement. Et nous tous, nous en bénéficions.

Cela signifie que là où les logiciels propriétaires obéissent souvent à une politique commerciale qui, fondée sur l'exclusivité de leur code source, leur permet de faire des profits abusifs au détriment des usagers, les logiciels libres peuvent être mis à la portée de tous.

Cela signifie aussi que ces logiciels sont mis à jour très souvent, car le nombre important des contributeurs permet de faire évoluer rapidement leur développement, ce qui n'est pas forcément le cas de logiciels commerciaux, dont on attend parfois des années la correction des bugs.

Les logiciels libres peuvent donc être utilisés, étudiés, distribués et modifiés en toute légalité. C'est l'occasion de jeter les logiciels piratés qui encombrent peut-être vos ordinateurs, et de les remplacer par ces logiciels libres qui sont d'aussi bonne qualité.

Vous croyez que, si c'est gratuit, ça ne peut pas être aussi bien que les logiciels payants. Faux, ceci est un préjugé, et beaucoup sont de grande qualité. Je vous rappelle que l'usage d'un logiciel piraté est un délit passible d'amendes et même de peines de prison. Et si les logiciels commerciaux les plus connus sont sans doute vendus à des tarifs abusifs, en revanche, beaucoup d'entreprises de logiciels sont directement mises en péril par le piratage. Ne pas payer un logiciel commercial, c'est ne pas rétribuer les salariés qui l'ont produit. Voudriez-vous un jour travailler sans être payé ?