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MUSIQUE ELECTRO


Voilà une rubrique moins ambitieuse que les autres, et qui échappe en partie à la logique du guide, car il s'agit, non de vous conseiller ce qu'il y a de "meilleur" dans ce genre musical, mais seulement de faire partager quelques découvertes de musiques faites par des artistes originaux et inconnus des médias et du grand public, qui sont à mon avis les vrais créateurs d'aujourd'hui (le rock et la pop semblent moribonds tant ils sont peu créatifs). Là plus que sur n'importe quelle autre page du guide, les choix sont subjectifs, car ces musiques ne peuvent pas avoir déjà fait l'objet d'une reconnaissance publique, d'une consécration, ni même d'un tri critique, et, puisque aucun recul historique n'est possible, je suis donc forcé de décider seul de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas, parce que je ne peux pas faire autrement, avec tout ce que ça comporte de forcément discutable. Là plus qu'ailleurs, suivre mes conseils est une affaire de confiance... Cette rubrique a donc seulement une valeur indicative, visant à donner des directions de recherche, et ne réunit pas les qualités d'un guide fiable. Elle est confrontée notamment à un énorme obstacle : l'actualité. En effet, par définition, ces musiciens étant contemporains, et ne produisant que depuis une dizaine d'années, voire moins, le paysage de ces musiques change tout le temps, s'enrichit sans cesse, d'autant que ces musiciens peuvent changer de pseudonyme, et même en avoir plusieurs, se lancer dans des projets très différents, et changer de courant électro, faisant ici de l'expérimentation intéressante, et là une espèce de techno racoleuse, n'ayant eu de l'inspiration que sur un seul album ou même un seul titre... Comme il n'y a la plupart du temps pas d'enjeu économique, puisque beaucoup de ces musiques sont téléchargeables gratuitement, les musiciens ont une liberté totale qui rend leur suivi à peu près impossible. C'est donc une actualité très difficile à cerner, et je n'essaierai même pas de le faire. Mais j'espère que, même si elle rate sans doute des artistes importants, et n'est pas à jour, cette rubrique aura au moins le mérite d'attirer votre attention sur des musiques noyées dans le foisonnement anonyme du net, mais plus novatrices que tout ce que vous pouvez entendre dans les médias de masse. Ce que je propose là n'est donc sûrement pas le meilleur, mais seulement ce que j'ai entendu d'agréable, voire d'excellent dans ce domaine, et ne saurait être comparé aux autres références évoquées dans les autres rubriques...

Il faut d'ailleurs prendre conscience d'un grave problème posé par la culture numérique en général et internet en particulier, dont l'opinion publique ne prend pas encore la mesure : le caractère périssable de tout ce qui n'existe que sur ce type de support, c'est-à-dire sans archivage physique. Pour être clair, comprenez que, dans peu de temps, sans doute, beaucoup de références que je cite ne se trouveront plus nulle part et disparaîtront dans le néant lorsque les sites qui hébergent ces musiques auront disparu. Il faut bien comprendre ce que ça veut dire : la grande majorité des musiques électro qui sont uniquement téléchargeables ne seront, dans un délai plus ou moins court, plus téléchargeables par personne, ne seront plus écoutables, et ça sera comme si elles n'avaient jamais existé, sauf dans un petit milieu de spécialistes collectionneurs. Peut-être que, d'une génération ayant grandi dans ce monde-là, cela ne vous choque pas... Sauf que, si aujourd'hui je peux vous donner dans ce guide les références des plus beaux disques pop, jazz, de musique classique etc, c'est parce que la mémoire se perpétue, parce que les supports matériels fiables permettent de les immortaliser, et à de nombreuses générations d'en goûter les plaisirs, car elles sont là sous la main, toujours disponibles... Or, ça ne sera pas le cas de ces musiques électro, et c'est très dommage, car combien d'entre elles pourraient devenir des classiques si on en gardait la trace, et être reconnues par la postérité comme de grandes œuvres, qu'elles n'auront jamais le temps de devenir ? Et comment pourraient-elles donc contribuer à l'enrichissement de la culture si elles sont condamnées à disparaître au bout de quelques années ? C'est comme si on n'avait plus les enregistrements des Beatles ou de Pink Floyd ! Voilà aussi une raison majeure pour laquelle je n'ai pas l'intention de développer cette rubrique autant que les autres, car elle sera sans doute obsolète avant longtemps, et je n'ai pas envie de faire un travail monstrueux pour qu'il n'ait bientôt plus de pertinence... Donc, profitez-en tant qu'elle a du sens...

Mais peut-être pensez-vous que si un musicien est excellent et sort du lot, il sera forcément reconnu et bénéficiera d'une diffusion de masse, comme les grands artistes réputés à ce jour... Sans doute pas, car la culture numérique a ceci de complètement nouveau qu'elle donne à chacun la possibilité de créer chez lui, par des procédés techniques maintenant accessibles à beaucoup plus de gens que les moyens traditionnels de faire de la musique. Et l'électro, sous de nombreuses formes, est typiquement le fruit de l'informatique, dont l'avènement a permis l'installation de "home studio" de qualité chez tout un chacun, favorisant ainsi l'accès à la composition, et à la pleine expression de l'imaginaire musical de dizaines de milliers de musiciens, grâce aux facilités technologiques de ces outils marquant une nouvelle ère. Résultat, il existe aujourd'hui plus de compositeurs qu'il n'y en a jamais eu, et le nombre gigantesque des musiciens du net, qui ne sont d'ailleurs diffusés que par leurs propres moyens, nuit à la reconnaissance des meilleurs d'entre eux, d'autant que le marché de la musique, uniquement occupée par le profit, ne fournit plus les efforts pour prendre des risques et trouver des talents originaux, des artistes se hasardant à créer du nouveau... Par conséquent, il est plus que probable que nous allons rater quelques Mozart d'aujourd'hui et de demain... C'est aussi en bonne partie en raison de ce foisonnement ne laissant que peu de chance de percer que la plupart des musiciens électro mettent gratuitement leur musique à disposition...

Encore une remarque : jugeant les catégories habituelles de classement (ambient, electronica, experimental, IDM, techno etc) difficiles à suivre, et souvent assez peu pertinentes, les musiciens les plus originaux n'entrant dans aucun moule, je ne sais pas trop comment classer les références évoquées ci-dessous. Il faut aussi savoir que vous ne trouverez pas ici de choses faites pour le "dance floor" et autres produits à gigoter en masses compactes et décérébrées, c'est-à-dire pas de techno et ses dérivés... Vous l'aurez compris, l'électro dont il est parlé ici n'a rien à voir avec les produits formatés, profondément bêtes, à peu près sans créativité, qu'on présente sous cette appellation et qui connaissent une carrière internationale, grâce à des recettes et quelques trucs faciles et racoleurs bidouillés sur un ordinateur... Ce qui n'empêche pas que beaucoup des morceaux évoqués ont des rythmiques entraînantes, du groove etc...


Enfin, je lance un appel aux connaisseurs de ces musiques, qui voudront bien, peut-être, me guider à mon tour dans la jungle du net, pour découvrir des artistes que j'ai ratés... N'hésitez donc pas à me communiquer vos conseils...




La première chose à faire, si on s'intéresse à la musique électronique, c'est de parcourir les sites de musique gratuite. Parmi ceux-ci, ne ratez pas "Kahvi Collective", label indépendant, où tout est gratuit, proposant plus de 300 albums disponibles en libre téléchargement. Malgré la diversité des musiciens réunis sur ce site, une certaine identité sonore du label se dégage, caractérisée par pas mal de froideur (mais c'est courant en électro). Voici les artistes et titres qui me semblent les plus intéressants et les plus beaux, chaque morceau ayant, outre son titre, un numéro de catalogue permettant de le trouver facilement sur le site.


ALBUMS KAHVI


ALEXEY V :
musicien russe depuis 2004, n'appartenant à aucune école, faisant varier son style d'un album à l'autre, il a une musicalité indéniable, réussissant presque toujours à mettre en place une atmosphère forte. Sur Kahvi, il a donné 4 albums, dont voici les titres les plus réussis.
- One World (EP Kahvi 157) : 3 titres très différents et efficaces, faciles d'accès, dont le premier à la rythmique lourde et appuyée est dansant, le deuxième plus ambient, planant, avec des nappes de synthé, et le dernier sombre, tendu et pesant.
http://www.kahvi.org/artists2.php?artist=Alexey+V
- Above (Kahvi 170) : un autre EP, de 3 titres durant 8 minutes chacun, plutôt plus groovy, plus dansant que le précédent, mais efficace, avec des rythmiques appuyées prenantes, surtout dans le premier morceau, Invisible, dont le synthé solo a un son vieillot amusant qui ressemble à une clarinette ou quelque chose comme ça. Le suivant, Pointed, est plus monotone mais appuie peu à peu son ambiance de façon assez obsédante, et Stainless, le dernier, est à mi-chemin entre les deux...
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=1&artist=Alexey%20V&all=
- Serbia (Kahvi 180) : un album complet, cette fois, de 11 morceaux, là encore aux ambiances plutôt sombres et pesantes, entre l'ambient et le groove dansant... Tout est bon, varié, mais j'en dégagerai surtout Khali, à la fois easy listening et avec un caractère très particulier, donné notamment par le son de vieux synthé qui fait la "voix". Ça a un petit côté ringard, post-soviétique, sur un groove enivrant. Zombie Nation fait penser lui à la pesanteur de l'ère soviétique, pour le coup, avec son rythme lent, lourd, oppressant, et ses synthés menaçants. Simple mais très bon. Un peu le même commentaire pour Tornado, Voices, SOS, Weird View, tous sombres et inquiétants, tandis que Wisdom, dont le rythme est marqué par des tablas, a un côté oriental mystérieux.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=2&artist=Alexey%20V&all=
- Dreamology (Kahvi 219) : autre album de 7 titres, moins facile d'accès, car plus ambient, sans rythmique appuyée dansante, sans morceau accrocheur, mais toujours puissant, sombre, avec une certaine profondeur. Il est assez homogène pour ne pas en détailler les morceaux, et est entièrement recommandable...
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=3&artist=Alexey%20V&all=


ALEXANDER CHERESNEV :
autre Russe de Kahvi, sa musique est facile d'accès, très rythmée, entraînante, prenante, et d'une puissance séductrice indéniable.
- Unknown Way (Kahvi 140) : premier EP, seulement 2 titres, mais hyper efficaces, avec un groove imparable et tendu, des lignes mélodiques pressantes. Rien à en dire, sinon d'écouter.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=0&artist=Alexander%20Chereshnev&all=
- The Radiobox (Kahvi 178) : EP de 3 titres, plus calme, dont le premier morceau, Abandonned places, est un morceau ambient sans rythme marqué, constitué de nappes de synthé et assez banal. Les deux autres morceaux, Silvertrain et Radiobox, eux aussi plus ambient, sont néanmoins rythmés de façon appuyée, soutenue, et captent facilement l'attention.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=1&artist=Alexander%20Chereshnev&all=
- Music for a nightmare (Kahvi 209) : pas un album de Cheresnev, mais une compilation regroupant plusieurs artistes, dont il est néanmoins le principal intervenant, qui présente des morceaux directement dans la lignée du premier EP, puissants, accrocheurs, aux rythmiques vivantes et prenantes. C'est le cas de Fear Club, Hospital, Death FM et The room with the black floor, aux beats surcompressés et terriblement efficaces. On peut aussi porter attention aux 2 morceaux de Eneftze, autre intervenant qui, avec You'll see et July sky, donne 2 titres avec du charme, faciles d'accès, agréables et assez frais. Les morceaux de Saul Stokes et de Masse Mémoire qui se trouvent sur cette compilation sont d'un intérêt beaucoup plus limité...
http://www.kahvi.org/releases.php?release_number=209


BIORADIO :
Là encore, je ne sais rien de lui, sinon qu'il doit être russe, mais le seul EP qu'il ait donné à Kahvi, Postmortem Winners (Kahvi 226), est d'une grande originalité, d'une atmosphère étrange, déconcertante, et, il faut bien le dire, comme le titre le laisse entendre, morbide. C'est à peu près indescriptible, mais personnellement j'adore... Le premier des 4 titres, Enter end, est une espèce de marche de western, pour ce qui est de la rythmique obstinément répétitive, ressemblant au pas d'un cheval qui avance lourdement, pendant 12 minutes, avec des bruits étranges qui traversent le paysage, et une atmosphère de pendaison à la Sergio Leone (le cinéaste qui a fait "Il était une fois dans l'ouest" et "Le bon, la brute et le truand"), avec juste quelques lignes mélodiques de quelques notes de temps à autre... Le deuxième, Lost Time, qui ne dure que 7 minutes, est ponctué de cris d'enfants déformés, de coups sourds non identifiés, et surtout de coups de cloches lugubres qui sonnent le glas, tandis qu'on entend la pluie qui tombe, dans le genre enterrement particulièrement sinistre... Un régal. Le troisième, Pusto, paraîtra inécoutable à la plupart des auditeurs : une longue plage de 24 minutes (!), absolument monocorde, aux sons indistincts, sans mélodie du tout, juste un rythme produit par l'écho lointain d'un son industriel et une espèce de crépitement constant avec quelques bruits qui viennent "égayer" l'ensemble d'un morne absolu. Et le pire, c'est que c'est bien. Enfin, le dernier titre, Postmortem Winners, ressemble à une sonnerie funèbre jouée par des cuivres synthétiques, jusqu'à ce que la rythmique arrive et que le morceau s'enrichisse d'autres sons et instruments, dont un piano, une batterie, et d'une atmosphère bien moins lugubre que les autres morceaux, comme s'il fallait donner de l'espoir et terminer sur un ton victorieux et beaucoup plus claquant... A mon avis le moins intéressant, mais qui clôt bien l'album. En tout cas, c'est sûr : vous n'avez jamais entendu ce qu'il y a sur cet album.
Si vous aimez ça, ça n'est pas la peine d'en chercher d'autres ailleurs car, si le bonhomme reste original, il a fait depuis tout autre chose et il chante...
http://www.kahvi.org/artists2.php?artist=Bioradio


BLAMSTRAIN :
5 participations chez Kahvi, mais pas d'albums, il a donné dans un genre "dance" lourd, mais aussi quelques titres de qualité :
- un 2 titres (Kahvi 040), dont le premier, Hello, est un morceau ambient avec des nappes de synthé qui avancent comme des vagues, montant doucement, sans percussions, avant de s'éteindre au bout d'un peu moins de 8 minutes ; et le deuxième, Goodbye, propose lui une rythmique au contraire haletante, se renforçant peu à peu, dans une tension forte soutenue par les nappes de synthé aux sons technoides sans vulgarité, pendant 6 minutes.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=1&artist=Blamstrain&all=
- un titre isolé, Advance (Kahvi 074), vaut aussi le détour, en installant au long des 7 minutes du morceau une tension progressive et efficace, devenant intense lorsque la rythmique dansante lourde et surcompressée mais prenante embarque l'auditeur.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=2&artist=Blamstrain&all=


WARM :
juste un EP (Kahvi 104), et aucun renseignement sur ce type qui ne fait peut-être plus de musique, ou qui travaille sous un autre nom... En tout cas, ces trois titres sont très efficaces, prenants, sombres, pesants : Null, morceau lent à la rythmique appuyée typiquement électro et pressante, Child, morceau dépouillé avec un air nostalgique joué sur un synthé au son volontairement kitsch comme un mauvais piano électrique minable, sans percussions, et qui est en fait l'intro du troisième morceau, Farewell, à nouveau emmené par une rythmique typiquement électro. Sans être génial, c'est prenant, et même émouvant.
http://www.kahvi.org/artists2.php?artist=Warm


KEED PR1 :
de son vrai nom Andrey Trainovski, que je ne recommande pas particulièrement, car je ne connais qu'un seul album de lui, Ogre (Kahvi 194), très inégal, mais je le signale uniquement pour un morceau vraiment bon qui vaut le détour : Distant thoughts, d'une rythmique pressante implacable, à la limite de la cadence industrielle, excellente progression de 8 minutes, d'une efficacité assez exceptionnelle. Sur le même album, on peut aussi retenir Solaris, 7 minutes de nappes de synthé claires, calmes, agréables, et nypvxdance, loin d'être un grand morceau, mais frais et sympathique, entièrement en pizzicati synthétiques...
http://www.kahvi.org/artists2.php?artist=Keed+PR1


SAUL STOKES :
il joue sur des synthés "hardware", et non logiciels, faits sur mesure, et il a son propre site où il vend ses albums. Ayant écouté quelques morceaux ici ou là, je n'ai rien noté de vraiment remarquable, sauf un enregistrement live gratuit, à mon sens excellent, Live at Sausalito (Kahvi 199), particulièrement inspiré et original, dans la lignée des musiques planantes des années 70, mais sans s'en inspirer ni les copier, apportant sa propre touche à ce concert de 45 minutes où tout s'enchaîne d'une traite, en des sons de synthé linéaires, à première vue monotones, car ça progresse lentement et les timbres sont peu variés, mais les textures sont raffinées, légères, et l'ensemble est magnifiquement dosé, doux, finement progressif, où une tension délicate et fourmillante captive l'auditeur tout du long. Il faut une oreille bien ouverte, et une sensibilité bien affinée pour suivre ce voyage, mais c'est une pièce d'orfèvrerie rare, dont il faut savoir s'imprégner pour en goûter la grande intensité. A peu près inconnu, ce concert est pour moi un phare qui dépasse bien des productions de Schulze ou Tangerine Dream de la bonne époque, d'une densité exceptionnelle, d'une finesse unique, et figure parmi ce que je considère comme de purs chefs-d'œuvre intemporels. Une merveille. Qu'on se le dise. Et c'est téléchargeable là :
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=3&artist=Saul%20Stokes&all=



INDÉPENDANTS SANS LABEL

ZOOZITHER :
voilà par excellence un franc-tireur, un artiste inclassable, dont le trait dominant semble être la liberté. Il compose comme il respire depuis 2005, et comme il respire apparemment sans problème, son œuvre est énorme, comptant au moins 200 morceaux, et ne cesse de croître, au gré de ses envies. Sa musique n'obéit à aucune exigence commerciale, et ne semble pouvoir être classée dans aucun genre, mêlant allègrement tout ce qui plaît à Zoozither : synthétiseurs et traitements numériques, bien sûr, mais aussi instruments rock habituels (guitare, basse, batterie, claviers), et aussi acoustiques (beaucoup de piano), dont des instruments traditionnels, asiatiques notamment, et des bruitages divers. La palette de couleurs est donc vaste et variée. Les percussions sont très présentes, et ça groove souvent très bien, mais d'un groove assez froid, comme souvent en électro, notamment par des rythmes plutôt lents, dans des morceaux qui ne s'arrêtent que lorsqu'ils arrivent naturellement à leur terme, ce qui peut les faire durer jusqu'à un quart d'heure.
Le bonhomme semble maîtriser parfaitement ses outils, car le son est souvent très propre, clair, soyeux, sensuel, confortable, impeccablement placé, avec de l'espace. Bref, il mixe très bien.
Par contre, il y a à boire et à manger : il y a des morceaux sans intérêt, parfois mauvais, mais beaucoup aussi sont intéressants, voire franchement bons, sinon excellents.
Pour vous faire une idée du nombre de bons morceaux, j'ai personnellement tiré de son site de quoi remplir une dizaine de CD agréables à écouter. Cela dit, c'est assez difficile d'accès, car si les rythmiques sont souvent séduisantes, les solos sont souvent dissonants et sans ligne mélodique, et l'atmosphère peut être complètement atypique, voire inconfortable, plutôt "barrée"... Aussi, je vous conseille particulièrement les morceaux suivants, sans commentaire (pour le moment), à chercher pêle-mêle sur son site (classé par années) :
2005 : Black Foulie, Death for the Dying, Drifting Matter...
2006 : Catatonica, Distances, Going Underground, Spellbound...
2007 : Demi Monde, Escape the Shots within, Harms way, In Vein, Matins...
2008 : Abaddon, Folly Ditch, Idiot heart, Migration, To think of falling, Wychwood...
2009 : Abyssos, A Dead End in Italy, Expansion, Sparrow...
2010 : The thin places
Il y a en a beaucoup d'autres à conseiller, mais je me suis volontairement limité...

http://www.zoozither.com/music.htm



PieR




ALBUMS PAYANTS



ANOTHER ELECTRONIC MUSICIAN :

Musicien américain, Jase Rex a fait, avant de virer à une sorte de techno, une électro originale, raffinée, fouillée, et ses albums ne sont pas des successions de morceaux mais un enchaînement continu de phases diverses sans rupture. Cela produit l'effet d'un embarquement pour un voyage où l'on traverse des paysages divers et souvent riches. C'est assez froid, difficile à définir, peu mélodique, mais original et assez fascinant. Les albums que je conseille sont parmi ses premiers, les plus créatifs :

Decompose (2004) : album téléchargeable sur le site du label Enpeg, c'est un album contrasté, pas forcément séduisant, et en tout cas pas très facile d'accès, mais avec de beaux passages puissants, d'une atmosphère vraiment originale et forte, avec des moments âpres, même d'une certaine violence (pour de l'électro, ça n'est pas du rock non plus). De l'assez bonne musique, même s'il y a quelques longs passages lents et ennuyeux. Et ça ne coûte que 2 dollars...

http://www.enpeg.com/discography.php?catno=01

Patience (2006) : avec une version CD cette fois, l'album est plus beau, parfaitement maîtrisé, là non plus pas mélodique, mais d'une grande plénitude sonore, riche en sonorités, et d'une atmosphère étrange, qui ne cherche pas la séduction facile, et propose un voyage dépaysant et fascinant. Comme pour "Decompose", et souvent dans l'électro, c'est évidemment répétitif et donc assez hypnotisant, sauf peut-être le dernier morceau, Pay, dont le thème mélodique n'est pas terrible. Mais le disque est cette fois d'un intérêt constant...


Cela dit, les albums suivants n'ont plus grand chose à voir, et sont d'une électro banale, plutôt insipide et quasiment sans intérêt.



MURCOF :

Il fait partie des musiciens électro reconnus, sollicité pour des collaborations (notamment avec le trompettiste de jazz Eric Truffaz), dont les œuvres sont publiées sur CD... Son style est très élégant, raffiné, froid, très propre, intimiste, aux timbres très dosés, d'une certaine préciosité, souvent mêlés à des instruments acoustiques comme le violon et le piano qui lui confèrent une grande classe. C'est sombre, mélancolique, et parfois franchement beau. Son plus bel album est Remembranza (2005), dont les plages les plus belles, les plus émouvantes, les plus intenses, sont Recuerdos, Rostro, Reflejo, Camino, tous les 4 vraiment magnifiques. Les autres disques sont moins émouvants, plus froids, moins séduisants.






   

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