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MUSIQUE ELECTROVoilà
une rubrique moins ambitieuse que les autres, et qui échappe en partie
à la logique du guide, car il s'agit, non de vous conseiller ce qu'il y
a de "meilleur" dans ce genre musical, mais seulement de
faire partager quelques découvertes de musiques faites par des
artistes originaux et inconnus des médias et du grand
public, qui sont à mon avis les vrais créateurs d'aujourd'hui (le rock et la pop
semblent moribonds tant ils sont peu créatifs). Là plus que sur
n'importe quelle
autre page du guide, les choix sont subjectifs, car ces musiques
ne peuvent pas avoir déjà fait l'objet d'une reconnaissance publique,
d'une consécration, ni même d'un tri critique, et, puisque aucun recul
historique n'est possible, je suis donc forcé de décider seul de ce qui est
bien et de ce qui ne l'est pas, parce que je ne peux pas faire autrement,
avec tout ce que ça comporte de forcément
discutable. Là plus qu'ailleurs, suivre mes conseils est une
affaire de confiance... Cette
rubrique a donc seulement une valeur indicative, visant à donner des
directions de recherche, et ne réunit pas les qualités d'un guide
fiable. Elle est confrontée notamment à un énorme obstacle :
l'actualité. En effet, par définition, ces musiciens étant
contemporains, et ne produisant que depuis une dizaine d'années, voire
moins, le paysage de ces musiques change tout le temps, s'enrichit sans
cesse, d'autant
que ces musiciens peuvent changer
de pseudonyme, et même en avoir plusieurs, se lancer dans des projets
très
différents, et changer de courant électro, faisant ici de
l'expérimentation intéressante, et là une espèce de techno racoleuse,
n'ayant eu de l'inspiration que sur un seul album ou même un seul
titre... Comme il n'y a la plupart du temps pas d'enjeu économique,
puisque beaucoup de ces musiques sont téléchargeables gratuitement, les
musiciens ont une liberté totale qui rend leur suivi à peu près
impossible. C'est donc une actualité très difficile à cerner, et je
n'essaierai même pas de le faire. Mais j'espère que, même si elle rate sans doute des artistes importants, et n'est pas à jour, cette rubrique aura au moins le mérite d'attirer votre attention sur des musiques noyées dans le foisonnement anonyme du net, mais plus
novatrices que tout ce que vous pouvez entendre dans les médias de
masse. Ce que je propose là n'est donc sûrement pas le meilleur, mais
seulement ce que j'ai entendu d'agréable, voire d'excellent dans ce
domaine, et ne saurait être comparé aux autres références évoquées dans les autres rubriques...
Il faut d'ailleurs prendre conscience d'un grave problème posé par la
culture numérique en général et internet en particulier, dont l'opinion
publique ne prend pas encore la mesure : le caractère périssable de
tout ce qui n'existe que sur ce type de support, c'est-à-dire sans
archivage physique. Pour être clair, comprenez que, dans peu
de temps, sans doute, beaucoup de références que je cite ne se
trouveront plus
nulle part et disparaîtront dans le néant lorsque les sites qui
hébergent ces musiques auront disparu. Il faut bien comprendre ce que
ça veut dire : la grande majorité des musiques électro qui sont
uniquement téléchargeables ne seront, dans un délai plus ou moins
court,
plus téléchargeables par personne, ne seront plus écoutables, et ça
sera
comme si elles n'avaient jamais existé, sauf dans un petit milieu de
spécialistes collectionneurs. Peut-être que, d'une génération
ayant grandi dans ce monde-là, cela ne vous choque pas... Sauf que, si
aujourd'hui je peux vous donner dans ce guide les références des plus
beaux disques pop, jazz, de musique classique
etc, c'est parce que la mémoire se perpétue, parce que les supports
matériels fiables permettent de les immortaliser, et à de nombreuses
générations d'en goûter les plaisirs, car elles sont là sous la main,
toujours disponibles... Or, ça ne sera pas le cas de ces musiques
électro, et c'est très dommage, car combien d'entre elles pourraient
devenir des classiques si on en gardait la trace, et être reconnues par
la postérité comme de grandes œuvres, qu'elles n'auront jamais le
temps de devenir ? Et comment pourraient-elles donc contribuer à
l'enrichissement de la culture si elles sont condamnées à disparaître
au bout de quelques années ? C'est comme si on n'avait plus les
enregistrements des Beatles ou de Pink Floyd ! Voilà aussi une raison
majeure pour laquelle je n'ai pas l'intention de développer cette
rubrique autant que les autres, car elle sera sans doute obsolète avant
longtemps, et je n'ai pas envie de faire un travail monstrueux pour
qu'il n'ait bientôt plus de pertinence... Donc, profitez-en tant
qu'elle a du sens... Mais
peut-être pensez-vous que si un musicien est excellent et sort du lot,
il sera forcément reconnu et bénéficiera d'une diffusion de masse,
comme les grands artistes réputés à ce jour... Sans doute pas, car la
culture numérique a ceci de complètement nouveau qu'elle donne à chacun
la possibilité de créer chez lui, par des procédés techniques
maintenant accessibles à beaucoup plus de gens que les moyens
traditionnels de faire de la musique. Et l'électro,
sous de nombreuses formes, est typiquement le fruit de l'informatique,
dont l'avènement a permis l'installation de "home studio" de qualité
chez tout un chacun, favorisant ainsi l'accès à la composition, et à la
pleine expression de l'imaginaire musical de dizaines de milliers
de musiciens, grâce aux facilités technologiques de ces outils marquant
une nouvelle ère. Résultat, il existe aujourd'hui plus de compositeurs
qu'il n'y en a jamais eu, et le nombre gigantesque des musiciens du
net, qui ne sont d'ailleurs diffusés que par leurs propres moyens, nuit
à la reconnaissance des meilleurs d'entre eux, d'autant que le marché
de la musique, uniquement occupée par le profit, ne fournit plus les
efforts pour prendre des risques et trouver des talents originaux, des
artistes se hasardant à créer du nouveau... Par conséquent, il est plus
que probable que nous allons rater quelques Mozart d'aujourd'hui et de
demain... C'est aussi en bonne partie en raison de ce foisonnement ne
laissant que peu de chance de percer que la plupart des musiciens
électro mettent gratuitement leur musique à disposition...
Encore
une remarque : jugeant les catégories
habituelles de classement (ambient, electronica, experimental, IDM, techno etc) difficiles à suivre, et souvent assez peu
pertinentes, les musiciens les plus originaux n'entrant dans aucun
moule, je ne sais pas trop comment classer les références évoquées ci-dessous. Il faut aussi savoir que vous ne trouverez pas
ici de
choses faites pour le "dance floor" et autres produits à gigoter en
masses compactes et décérébrées, c'est-à-dire pas de techno et ses dérivés... Vous l'aurez compris, l'électro dont
il est parlé ici n'a rien à voir avec les produits formatés,
profondément bêtes, à peu près sans créativité, qu'on présente sous
cette appellation et qui connaissent une carrière internationale, grâce
à des recettes et quelques trucs faciles et racoleurs bidouillés sur un
ordinateur... Ce qui n'empêche pas que beaucoup des morceaux évoqués ont des rythmiques entraînantes, du groove etc...
Enfin, je lance un appel aux connaisseurs de ces musiques, qui voudront bien, peut-être, me guider à mon tour dans
la jungle du net, pour découvrir des artistes que j'ai ratés... N'hésitez donc pas à me
communiquer vos conseils...
La première chose à
faire, si on s'intéresse à la musique électronique, c'est de parcourir
les sites de musique gratuite. Parmi ceux-ci, ne ratez pas "Kahvi Collective",
label indépendant, où tout est gratuit, proposant plus de 300 albums
disponibles en libre téléchargement. Malgré la diversité des musiciens
réunis sur ce site, une certaine identité sonore du label se dégage,
caractérisée par pas mal de froideur (mais c'est courant en électro).
Voici les artistes et titres qui
me semblent les plus intéressants et les plus beaux, chaque morceau
ayant, outre son titre, un numéro de catalogue permettant de le trouver
facilement sur le site.
ALBUMS KAHVI
ALEXEY V :
musicien russe depuis 2004, n'appartenant à aucune école, faisant
varier son style d'un album à l'autre, il a une musicalité indéniable,
réussissant presque toujours à mettre en place une atmosphère forte.
Sur Kahvi, il a donné 4 albums, dont voici les titres les plus réussis.
- One World
(EP Kahvi 157) : 3 titres très différents et efficaces, faciles
d'accès, dont le premier à la rythmique lourde et appuyée est dansant,
le deuxième plus ambient, planant, avec des nappes de synthé, et le
dernier sombre, tendu et pesant.
http://www.kahvi.org/artists2.php?artist=Alexey+V
- Above
(Kahvi 170) : un autre EP, de 3 titres durant 8 minutes chacun, plutôt
plus groovy, plus dansant que le précédent, mais efficace, avec des
rythmiques appuyées prenantes, surtout dans le premier morceau, Invisible, dont le synthé solo a un son vieillot amusant qui ressemble à une clarinette ou quelque chose comme ça. Le suivant, Pointed, est plus monotone mais appuie peu à peu son ambiance de façon assez obsédante, et Stainless, le dernier, est à mi-chemin entre les deux...
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=1&artist=Alexey%20V&all=
- Serbia
(Kahvi 180) : un album complet, cette fois, de 11 morceaux, là encore
aux ambiances plutôt sombres et pesantes, entre l'ambient et le groove
dansant... Tout est bon, varié, mais j'en dégagerai surtout Khali,
à la fois easy listening et avec un caractère très particulier, donné
notamment par le son de vieux synthé qui fait la "voix". Ça a un petit
côté ringard, post-soviétique, sur un groove enivrant. Zombie Nation
fait penser lui à la pesanteur de l'ère soviétique, pour le coup, avec
son rythme lent, lourd, oppressant, et ses synthés menaçants. Simple
mais très bon. Un peu le même commentaire pour Tornado, Voices, SOS, Weird View, tous sombres et inquiétants, tandis que Wisdom, dont le rythme est marqué par des tablas, a un côté oriental mystérieux.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=2&artist=Alexey%20V&all=
- Dreamology
(Kahvi 219) : autre album de 7 titres, moins facile d'accès, car plus
ambient, sans rythmique appuyée dansante, sans morceau accrocheur, mais
toujours puissant, sombre, avec une certaine profondeur. Il est assez
homogène pour ne pas en détailler les morceaux, et est entièrement
recommandable...
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=3&artist=Alexey%20V&all=
ALEXANDER CHERESNEV :
autre
Russe de Kahvi, sa musique est facile d'accès, très rythmée,
entraînante, prenante, et d'une puissance séductrice indéniable.
- Unknown Way
(Kahvi 140) : premier EP, seulement 2 titres, mais hyper efficaces,
avec un groove imparable et tendu, des lignes mélodiques pressantes.
Rien à en dire, sinon d'écouter.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=0&artist=Alexander%20Chereshnev&all=
- The Radiobox (Kahvi 178) : EP de 3 titres, plus calme, dont le premier morceau, Abandonned places, est un morceau ambient sans rythme marqué, constitué de nappes de synthé et assez banal. Les deux autres morceaux, Silvertrain et Radiobox, eux aussi plus ambient, sont néanmoins rythmés de façon appuyée, soutenue, et captent facilement l'attention.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=1&artist=Alexander%20Chereshnev&all=
- Music for a nightmare
(Kahvi 209) : pas un album de Cheresnev, mais une compilation
regroupant plusieurs artistes, dont il est néanmoins le principal
intervenant, qui présente des morceaux directement dans la lignée du
premier EP,
puissants, accrocheurs, aux rythmiques vivantes et prenantes. C'est le
cas de Fear Club, Hospital, Death FM et The room with the black floor, aux beats surcompressés et terriblement efficaces. On peut aussi porter attention aux 2 morceaux de Eneftze, autre intervenant qui, avec You'll see et July sky,
donne 2 titres avec du charme, faciles d'accès, agréables et assez
frais. Les morceaux de Saul Stokes et de Masse Mémoire qui se trouvent
sur cette compilation sont d'un intérêt beaucoup plus limité...
http://www.kahvi.org/releases.php?release_number=209
BIORADIO :
Là encore, je ne sais rien de lui, sinon qu'il doit être russe, mais le seul EP qu'il ait donné à Kahvi, Postmortem Winners
(Kahvi 226), est d'une grande originalité, d'une atmosphère étrange,
déconcertante, et, il faut bien le dire, comme le titre le laisse
entendre, morbide. C'est à peu près indescriptible, mais
personnellement j'adore... Le premier des 4 titres, Enter end,
est une espèce de marche de western, pour ce qui est de la rythmique
obstinément répétitive, ressemblant au pas d'un cheval qui avance
lourdement, pendant 12 minutes, avec des bruits étranges qui traversent
le paysage, et une atmosphère de pendaison à la Sergio Leone (le
cinéaste qui a fait "Il était une fois dans l'ouest" et "Le bon, la
brute et le truand"), avec juste quelques lignes mélodiques de quelques
notes de temps à autre... Le deuxième, Lost Time,
qui ne dure que 7 minutes, est ponctué de cris d'enfants déformés, de
coups sourds non identifiés, et surtout de coups de cloches lugubres
qui sonnent le glas, tandis qu'on entend la pluie qui tombe, dans le
genre enterrement particulièrement sinistre... Un régal. Le troisième, Pusto,
paraîtra inécoutable à la plupart des auditeurs : une longue plage de
24 minutes (!), absolument monocorde, aux sons indistincts, sans
mélodie du tout, juste un rythme produit par l'écho lointain d'un son
industriel et une espèce de crépitement constant avec quelques bruits
qui viennent "égayer" l'ensemble d'un morne absolu. Et le pire, c'est
que c'est bien. Enfin, le dernier titre, Postmortem Winners,
ressemble à une sonnerie funèbre jouée par des cuivres synthétiques,
jusqu'à ce que la rythmique arrive et que le morceau s'enrichisse
d'autres sons et instruments, dont un piano, une batterie, et d'une
atmosphère bien moins lugubre que les autres morceaux, comme s'il
fallait donner de l'espoir et terminer sur un ton victorieux et
beaucoup plus claquant... A mon avis le moins intéressant, mais qui
clôt bien l'album. En tout cas, c'est sûr : vous n'avez jamais entendu ce qu'il
y a sur cet album.
Si vous aimez ça, ça n'est pas la peine d'en chercher d'autres ailleurs
car, si le bonhomme reste original, il a fait depuis tout autre chose et il
chante...
http://www.kahvi.org/artists2.php?artist=Bioradio
BLAMSTRAIN :
5 participations chez Kahvi, mais pas d'albums, il a donné dans un genre "dance" lourd, mais aussi quelques titres de qualité :
- un 2 titres (Kahvi 040), dont le premier, Hello,
est un morceau ambient avec des nappes de synthé qui avancent comme des
vagues, montant doucement, sans percussions, avant de s'éteindre au
bout d'un peu moins de 8 minutes ; et le deuxième, Goodbye,
propose lui une rythmique au contraire haletante, se renforçant peu à
peu, dans une tension forte soutenue par les nappes de synthé aux sons
technoides sans vulgarité, pendant 6 minutes.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=1&artist=Blamstrain&all=
- un titre isolé, Advance
(Kahvi 074), vaut aussi le détour, en installant au long des 7 minutes
du morceau une tension progressive et efficace, devenant intense lorsque
la rythmique dansante lourde et surcompressée mais prenante embarque
l'auditeur.
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=2&artist=Blamstrain&all=
WARM :
juste un EP (Kahvi 104), et aucun renseignement sur ce type qui ne fait peut-être
plus de musique, ou qui travaille sous un autre nom... En tout cas, ces
trois titres sont très efficaces, prenants,
sombres, pesants : Null, morceau lent à la rythmique appuyée typiquement électro et pressante, Child,
morceau dépouillé avec un air nostalgique joué sur un synthé au son
volontairement kitsch comme un mauvais piano électrique minable, sans
percussions, et qui est en fait l'intro du troisième morceau, Farewell, à nouveau emmené par une rythmique typiquement électro. Sans être génial, c'est prenant, et même émouvant.
http://www.kahvi.org/artists2.php?artist=Warm
KEED PR1 :
de son vrai nom Andrey Trainovski, que je ne recommande pas particulièrement, car je ne connais qu'un seul album de lui, Ogre (Kahvi 194), très inégal, mais je le signale uniquement pour un morceau vraiment bon qui vaut le détour : Distant thoughts,
d'une rythmique pressante implacable, à la limite de la cadence
industrielle, excellente progression de 8 minutes, d'une efficacité
assez exceptionnelle. Sur le même album, on peut aussi retenir Solaris, 7 minutes de nappes de synthé claires, calmes, agréables, et nypvxdance, loin d'être un grand morceau, mais frais et sympathique, entièrement en pizzicati synthétiques...
http://www.kahvi.org/artists2.php?artist=Keed+PR1
SAUL STOKES
:
il joue sur des synthés "hardware", et non logiciels, faits sur
mesure, et il a son propre site où il vend ses albums. Ayant écouté
quelques morceaux ici ou là, je n'ai rien noté de vraiment remarquable,
sauf un enregistrement live gratuit, à mon sens excellent, Live at Sausalito
(Kahvi 199),
particulièrement inspiré et original, dans la lignée des musiques
planantes des années 70, mais sans s'en inspirer ni les copier,
apportant sa propre touche à ce concert de 45 minutes où tout
s'enchaîne d'une traite, en des sons de synthé linéaires, à première
vue monotones, car ça progresse lentement et les timbres sont peu
variés, mais les textures sont raffinées, légères, et l'ensemble est
magnifiquement dosé, doux, finement
progressif, où une tension délicate
et fourmillante captive l'auditeur tout du long. Il faut une oreille bien ouverte, et
une sensibilité bien affinée pour suivre ce voyage, mais c'est une
pièce d'orfèvrerie rare, dont il faut savoir s'imprégner pour en goûter
la grande intensité. A peu près inconnu, ce concert est pour moi un
phare qui dépasse bien des productions de Schulze ou Tangerine Dream de
la bonne époque, d'une densité exceptionnelle, d'une finesse unique, et
figure parmi ce que je considère comme de purs chefs-d'œuvre
intemporels. Une merveille. Qu'on se le dise. Et c'est téléchargeable
là :
http://www.kahvi.org/artists2.php?offset=3&artist=Saul%20Stokes&all=
INDÉPENDANTS SANS LABEL
ZOOZITHER :
voilà
par excellence un franc-tireur, un artiste inclassable, dont le trait
dominant semble être la liberté. Il compose comme il respire depuis 2005, et comme
il respire apparemment sans problème, son œuvre est énorme, comptant
au moins 200 morceaux, et ne cesse de croître, au gré de ses envies. Sa
musique n'obéit à aucune exigence commerciale, et ne semble pouvoir être classée dans
aucun genre, mêlant allègrement tout ce qui plaît à Zoozither :
synthétiseurs et traitements numériques, bien sûr, mais aussi
instruments rock habituels (guitare, basse, batterie, claviers), et
aussi acoustiques (beaucoup de piano), dont des instruments
traditionnels, asiatiques notamment, et des bruitages divers. La
palette de couleurs est donc vaste et variée. Les percussions sont très
présentes, et ça groove souvent très bien, mais d'un groove assez froid,
comme souvent en électro, notamment par des rythmes plutôt lents, dans
des morceaux qui ne s'arrêtent que lorsqu'ils arrivent naturellement à
leur terme, ce qui peut les faire durer jusqu'à un quart d'heure. Le
bonhomme semble maîtriser parfaitement ses outils, car le son est
souvent très propre, clair, soyeux, sensuel, confortable, impeccablement placé,
avec de l'espace. Bref, il mixe très bien.
Par contre, il y a à boire et à manger : il y a des morceaux sans
intérêt, parfois mauvais, mais beaucoup aussi sont intéressants, voire
franchement bons, sinon excellents. Pour
vous faire une idée du nombre de bons morceaux, j'ai personnellement
tiré de son site de quoi remplir une dizaine de CD agréables à écouter.
Cela dit, c'est assez difficile d'accès, car si les rythmiques sont
souvent séduisantes, les solos sont souvent dissonants et sans ligne
mélodique, et l'atmosphère peut être complètement atypique, voire
inconfortable, plutôt "barrée"...
Aussi, je vous conseille particulièrement les morceaux suivants, sans commentaire (pour le
moment), à chercher pêle-mêle sur son site (classé par années) :
2005 : Black Foulie, Death for the Dying, Drifting Matter...
2006 : Catatonica, Distances, Going Underground, Spellbound...
2007 : Demi Monde, Escape the Shots within, Harms way, In Vein, Matins...
2008 : Abaddon, Folly Ditch, Idiot heart, Migration, To think of falling, Wychwood...
2009 : Abyssos, A Dead End in Italy, Expansion, Sparrow...
2010 : The thin places
Il y a en a beaucoup d'autres à conseiller, mais je me suis volontairement limité...
http://www.zoozither.com/music.htm
PieR
ALBUMS PAYANTS
ANOTHER ELECTRONIC MUSICIAN :
Musicien
américain, Jase Rex a fait, avant de virer à une sorte de techno,
une électro originale, raffinée, fouillée, et ses albums ne sont
pas des successions de morceaux mais un enchaînement continu de
phases diverses sans rupture. Cela produit l'effet d'un embarquement
pour un voyage où l'on traverse des paysages divers et souvent
riches. C'est assez froid, difficile à définir, peu mélodique,
mais original et assez fascinant. Les albums que je conseille sont
parmi ses premiers, les plus créatifs : Decompose
(2004) : album téléchargeable sur le site du label Enpeg, c'est un
album contrasté, pas forcément séduisant, et en tout cas pas très
facile d'accès, mais avec de beaux passages puissants, d'une
atmosphère vraiment originale et forte, avec des moments âpres,
même d'une certaine violence (pour de l'électro, ça n'est pas du
rock non plus). De l'assez bonne musique, même s'il y a quelques longs
passages lents et ennuyeux. Et ça ne coûte que 2 dollars...http://www.enpeg.com/discography.php?catno=01
Patience
(2006) : avec une version CD cette fois, l'album est plus beau,
parfaitement maîtrisé, là non plus pas mélodique, mais d'une
grande plénitude sonore, riche en sonorités, et d'une atmosphère
étrange, qui ne cherche pas la séduction facile, et propose un
voyage dépaysant et fascinant. Comme pour "Decompose", et
souvent dans l'électro, c'est évidemment répétitif et donc assez
hypnotisant, sauf peut-être le dernier morceau, Pay,
dont le thème mélodique n'est pas terrible. Mais le disque est
cette fois d'un intérêt constant...
Cela dit, les
albums suivants n'ont plus grand chose à voir, et sont d'une
électro banale, plutôt insipide et quasiment sans intérêt.
MURCOF
:
Il
fait partie des musiciens électro reconnus, sollicité pour des
collaborations (notamment avec le trompettiste de jazz Eric Truffaz),
dont les œuvres sont publiées sur CD... Son style est très
élégant, raffiné, froid, très propre, intimiste, aux timbres très dosés,
d'une certaine préciosité, souvent mêlés à des instruments
acoustiques comme le violon et le piano qui lui confèrent une grande
classe. C'est sombre, mélancolique, et parfois franchement beau. Son
plus bel album est Remembranza
(2005), dont les plages les
plus belles, les plus émouvantes, les plus intenses, sont Recuerdos,
Rostro,
Reflejo,
Camino,
tous les 4 vraiment magnifiques. Les autres disques sont moins
émouvants, plus froids, moins séduisants.
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